Sous-programmes du PLCN

Le PLCN relève les défis associés à la surveillance et à l’étude des contaminants dans l’Arctique par le biais des cinq sous-programmes suivants :

  • Santé humaine
  • Surveillance et recherche environnementales
  • Surveillance et recherche communautaires
  • Communications, capacités et sensibilisation
  • Coordination de programmes et partenariats autochthones

Les sous-programmes étant complémentaires, le PLCN encourage les projets qui établissent des liens avec un ou plusieurs autres sous-programmes. Par exemple, les évaluations de l’exposition alimentaire réalisées dans le cadre du sous-programme Santé humaine pourraient utiliser les échantillons et les données obtenus par les projets du sous-programme Surveillance et recherche environnementales; les projets de Surveillance et recherche environnementales pourraient bénéficier des connaissances locales recueillies dans le cadre des activités du sous-programme Surveillance et recherche communautaires, qui à son tour pourrait faire appel aux chercheurs du sous-programme Communications, capacités et sensibilisation pour améliorer la diffusion des résultats de ses recherches scientifiques.

Plans directeurs - plans stratégiques à long terme pour les sous-programmes du PLCN

Quatre des cinq sous-programmes sont encadrés par une série de plans stratégiques à long terme appelés plans directeurs, et l’autre est basé sur un document d’orientation établissant une vue d’ensemble stratégique; ces plans directeurs sont revus et mis à jour annuellement selon les résultats des recherches réalisées au cours du dernier exercice. Les plans directeurs demeurent des documents évolutifs qui sont modifiés à mesure que la recherche répond aux questions courantes et émergentes. Les promoteurs doivent consulter les plans directeurs lors de la préparation de leurs propositions et s’assurer que celles-ci satisfont les grandes priorités qui y sont mentionnées. Au cours du processus d’examen des propositions, les responsables utilisent les plans directeurs pour évaluer la pertinence d’une proposition dans le cadre du PLCN.

Date de modification :