Financement

Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) finance et supervise des projets et des activités en matière de science et technologie (S et T) à l’aide de trois catégories de financement et de cinq types de projet. Ces projets permettent aux professionnels de la sécurité publique de travailler avec des experts en science et technologie (S et T) afin de cerner les problèmes, d’accroître les connaissances, de concevoir des outils et de fournir des conseils qui contribueront à la protection du Canada, de sa population et de ses institutions

Mécanismes de financement

Appel de propositions — Une invitation ouverte au gouvernement, au secteur privé et au milieu universitaire à présenter des propositions de projets relatifs à des solutions scientifiques et technologiques novatrices destinées à gérer les risques, les vulnérabilités et les lacunes cernées sur le plan des capacités en matière de sûreté et de sécurité publique. L’appel de propositions du PCSS est géré par l’entremise du processus de Services publics et approvisionnement Canada. Lors de chaque appel de propositions, un guide du soumissionnaire est publié afin de fournir des informations aux soumissionnaires sur les exigences de présentation des propositions, l’échéancier et les critères d’évaluation.

Vous pouvez obtenir des renseignements concernant les appels de propositions actifs sur le site Web Achats et ventes.

Cliquez ici pour un aperçu des projets financés dans le cadre de l'appel de propositions du PCSS.

L'appel de propositions est maintenant ouvert

Investissements ciblés — Mécanisme interne permettant au Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (CSS RDDC) de financer directement les projets et les activités qui s’attaquent aux lacunes critiques qui ne sont pas bien comblées par l’appel de propositions. Le CSS RDDC collabore avec des partenaires pour repérer les éventuels projets d’investissements ciblés correspondant aux priorités stratégiques du programme, lesquelles sont définies dans le guide de planification stratégique, et aux lacunes connues sur le plan des capacités dans divers domaines de la sûreté et de la sécurité publique. Les propositions en matière d’investissements ciblés sont soumises à un processus officiel d’évaluation interne tenant compte de plusieurs facteurs, notamment la nécessité de distribuer les investissements dans les différents domaines.

Cliquez ici pour un aperçu de projets financés dans le cadre du mécanisme des investissements ciblés.

Acquisition de technologies — Mécanisme interne permettant de financer l’acquisition stratégique de matériel et de technologies qui améliorent les capacités du gouvernement fédéral en matière de S et T pour la sûreté et la sécurité publique.

Types de projets

Études : Examens ou analyses fondés sur les faits qui s’attaquent aux problèmes connus de sécurité et de sûreté publiques, définissent les problèmes ou proposent des options exigeant une enquête.

Concepts : Fournissent une analyse plus poussée des problèmes et des solutions que les études. Ils comprennent généralement une analyse des problèmes et des solutions possibles en tenant compte de la réglementation, de la gouvernance et des politiques ainsi que des aspects technologiques, opérationnels et de l’environnement.

Recherche et développement : Projets de recherche appliquée dans des domaines technologiques ou scientifiques qui peuvent générer de nouvelles connaissances ou une sensibilisation accrue, tout en se penchant sur les lacunes définies par l’utilisateur en matière de capacités dans des domaines essentiels.

Démonstrations technologiques : Font progresser la maturité des technologies, des applications ou des fonctionnalités en intégrant la S et T au contexte opérationnel. Ces projets stimulent la collaboration entre les communautés opérationnelles et de S et T.

Projets pilotes technologiques : Mise en œuvre à petite échelle d’une solution connue pour en évaluer toutes les répercussions, les forces et les faiblesses avant sa mise en œuvre complète. Ces projets sont parfois appelés études de faisabilité ou essais expérimentaux.

Date de modification :