Soyez une source d’inspiration pour la prochaine génération de scientifiques

Quoi de plus efficace pour inciter les jeunes à opter pour une carrière en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) que d’entendre des scientifiques parler de leurs découvertes, des faits cocasses qui surviennent inévitablement au quotidien et de ce qui les a amenés à choisir cette carrière.

Actua

Actua est un organisme de bienfaisance qui s’est donné pour mission de préparer les jeunes à devenir les innovateurs et les leaders de demain, en leur donnant l’occasion de participer à des expériences passionnantes et accessibles dans le domaine des STIM qui renforcent leur esprit critique et leur confiance en eux. Pour remplir sa mission, Actua s’appuie sur deux principaux atouts : un réseau national de 35 membres rattachés à des établissements universitaires et collégiaux ainsi qu’une équipe de sensibilisation. Chaque année, ce sont plus de 225 000 jeunes qui, dans toutes les provinces et territoires, participent à des programmes conçus spécialement à leur intention : camps d’été, ateliers scolaires, clubs et activités locales.

Parlons science

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national primé œuvrant en éducation et en sensibilisation afin de soutenir le développement de la jeunesse. Nous créons et livrons des programmes d’apprentissage et des services uniques qui suscitent l’intérêt des enfants, des jeunes et des éducateurs envers les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (les STIM).

Scientifiques à l’école

Scientifiques à l’école offre aux jeunes scientifiques de la maternelle à la 8e année des ateliers en salles de classe alignés sur le curriculum et les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Nous prolongeons l’apprentissage des sciences hors de la classe avec nos ateliers organisés dans la communauté pour les jeunes de 3 à 12 ans (p. ex., camps, garderies, programmes parascolaires, bibliothèques, etc.). Nos présentateurs apportent dans chaque atelier leur expertise, leurs méthodes d’apprentissage fondées sur la découverte, ainsi que l’équipement et le matériel spécialisé qui confèrent à chaque atelier son côté pratique.

Chercheur virtuel de garde

Chercheur virtuel de garde (VROC) est une programme qui établit des liens d’échange de connaissances entre des chercheurs / professionnels, et des élèves d’écoles élémentaires et secondaires canadiennes, et crée des occasions d’apprentissage interactives en temps réel. VROC est gratuit pour toutes les écoles canadiennes.

Autre organisations

Date de modification :