Promouvoir l’excellence canadienne en matière de recherche à l’échelle internationale

Le Canada obtient-il toute la reconnaissance internationale qu’il mérite pour ses réalisations remarquables sur le plan de la recherche?

Arrivons-nous à promouvoir l'excellence sur la scène mondiale de manière à obtenir le succès nécessaire au 21e siècle?

Comment mettre à profit les grandes avancées canadiennes réalisées ces dernières années en matière de recherche à l’échelle internationale?

Le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, C.C., des membres du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation du Canada, ainsi que des dirigeants d’organismes de recherche, d’associations savantes et de groupes intéressés du Canada, se sont rencontrés au printemps 2012 pour examiner ces questions. Ils ont convenu que, pour accroitre la reconnaissance internationale des éminents chercheurs et scientifiques du Canada, il fallait augmenter le nombre de mises en candidature pour des prix réputés.

L’initiative Promouvoir l’excellence canadienne en matière de recherche à l’échelle internationale vise à mettre en valeur le profil de recherche du Canada dans le monde entier.

Les présidents des trois organismes subventionnaires fédéraux - le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) - ont offert d’appuyer les efforts des universités, hôpitaux, instituts de recherche et laboratoires du gouvernement et des entreprises en :

  • dressant la liste des principaux prix de recherche internationaux (qui sera régulièrement mise à jour);
  • offrant aux organisations l’appui nécessaire pour monter des dossiers de mise en candidature convaincants pour des prix internationaux, en assurant la révision des énoncés des grandes contributions scientifiques préparés par les établissements, lesquels sont inclus dans les dossiers.

Le comité visant à renforcer la réussite du Canada à recevoir des prix et des récompenses internationales, présidé par le Gouverneur général du Canada, établira aussi un comité de sollicitation afin d’identifier d’éventuels candidats d’exception. Les membres du comité :

  • rechercheront des candidats dignes d’être proposés en vue de prix de recherche d’envergure à l’échelle internationale;
  • communiqueront avec le dirigeant de l’établissement où travaille le candidat pour suggérer que ce dernier soit proposé en vue d’un prix en particulier;
  • mettront les administrateurs de l’établissement en contact avec le coordonnateur interorganismes des organismes subventionnaires fédéraux qui fournira du soutien si l’établissement souhaite aller de l’avant.

Pour de plus amples renseignements sur la proposition de candidatures, consultez Les voies vers la réussite.

Son Excellence le très honorable David Johnston et Howard Alper, président du Comité de sollicitation, ont publié divers articles où ils mettaient en lumière l’importance de célébrer les scientifiques et les chercheurs canadiens ainsi que le rôle de l’initiative dans la promotion de la reconnaissance à l’échelle internationale.

Soutien offert uniquement pour les prix internationaux

Personne-ressource

Pour en savoir davantage sur l'initiative, veuillez communiquer avec :

Kiera Keown
Coordonnateur interorganismes
Tél.: 613-946-3906
Fax: 613-954-1800
Courriel: kiera.keown@cihr-irsc.gc.ca

 


Aussi disponible :

Liste des principaux prix de recherche canadiens

Canadiens ayant remporté un prix international

Date de modification :