Initiative pour l’excellence mondiale

Le Canada obtient-il toute la reconnaissance internationale qu’il mérite pour ses réalisations remarquables sur le plan de la recherche?

Arrivons-nous à promouvoir l’excellence sur la scène mondiale de manière à obtenir le succès nécessaire au XXIe siècle?

Comment mettre à profit les grandes avancées canadiennes réalisées ces dernières années en matière de recherche à l’échelle internationale?

En 2012, à la suite d’une rencontre entre le gouverneur général du Canada, des représentants du gouvernement ainsi que des dirigeants d’organismes de recherche, d’associations savantes et de groupes intéressés du Canada, une initiative a été lancée pour rehausser la réputation du Canada sur la scène mondiale en matière de recherche. L’initiative vise entre autres à accroître la reconnaissance internationale des éminents chercheurs et scientifiques du Canada en offrant du soutien pour augmenter le nombre de mises en candidature pour de prestigieux prix.

Les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil national de recherches Canada et Universités Canada appuient les efforts des universités, des hôpitaux, des instituts de recherche et des laboratoires du gouvernement et des entreprises en :

  • dressant la liste des principaux prix de recherche internationaux (qui sera régulièrement mise à jour);
  • offrant aux organisations l’appui nécessaire pour monter des dossiers de mise en candidature convaincants pour des prix internationaux, en assurant la révision des énoncés des grandes contributions scientifiques préparés par les établissements, lesquels sont inclus dans les dossiers.

Un comité de sollicitation a aussi été mis sur pied afin de trouver d’éventuels candidats d’exception. Les membres du comité :

  • recherchent des candidats dignes d’être proposés en vue de prix de recherche d’envergure à l’échelle internationale;
  • communiquent avec le dirigeant de l’établissement où travaille le candidat pour suggérer que ce dernier soit proposé en vue d’un prix en particulier;
  • mettent les administrateurs de l’établissement en contact avec le coordonnateur interorganismes des organismes subventionnaires fédéraux qui fournira du soutien si l’établissement souhaite aller de l’avant.

Pour de plus amples renseignements sur la proposition de candidatures, consultez Les voies vers la réussite.

Veuillez consulter la liste des prix internationaux pour connaître les prix admissibles à l’examen externe. Soutien offert uniquement pour les prix internationaux.

Personne-ressource

Pour en savoir davantage sur l’initiative, veuillez communiquer avec :

Monique Racine
Tél. : 613 563-1236 (241)
Courriel : mracine@univcan.ca

Date de modification :