Sélection de la langue

Recherche

Programme de gestion des urgences au LNM

An overview of the National Microbiology Laboratory emergency management program. Marcino D*, Gordon K*. Can Commun Dis Rep 2018; 44(5):102-5. doi: https://doi.org/10.14745/ccdr.v44i05a02


En reconnaissance de la Semaine de la sécurité civile (du 6 au 10 mai 2019), cet article scientifique décrit l’historique et l’état actuel du programme de gestion des urgences du Laboratoire national de microbiologie (LNM). Les mesures d’urgence et les interventions en cas d’épidémie sont des fondements incontournables pour la lutte contre les épidémies et les menaces pour la santé publique. Le LNM joue un rôle de premier plan aux échelles nationale et internationale pour ce qui est de la protection de la santé des Canadiens et de celle de la communauté internationale.

Comment le programme de gestion des urgences du LNM a-t-il vu le jour ?

L’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003 est à l’origine de la mise en place du programme de gestion des urgences et du Centre des opérations du Laboratoire national de microbiologie (LNM). Ce programme et ce centre fournissent un cadre d’intervention en cas de problème de santé publique et permettent aux LNM d’assumer ses fonctions en matière de mesures d’urgence et d’intervention en cas d’épidémie. Les efforts d’intervention du LNM reposent sur le Système de commandement en cas d’incident (SCI), un cadre d’intervention élaboré dans les années 1970 pour les premiers répondants. Le SCI décrit les pratiques de gestion des événements à l’aide d’outils normalisés, car les situations d’urgence liées à la santé touchent souvent des zones qui relèvent de la compétence provinciale, fédérale ou internationale.

Bien que les pratiques de gestion du SCI constituent la base de l’intervention du LNM, le Centre des opérations est le principal lieu où se déroulent la plupart des activités de soutien au site. Le Centre des opérations est l’espace physique réservé aux experts techniques et spécialisés, ainsi qu’aux décideurs, qui s’y retrouvent pour répondre aux incidents. Par exemple, le Centre des opérations est l’endroit où sont établis les plans d’action pour une intervention rapide et efficace des laboratoires lors de l’apparition d’épidémies ou de menaces pour la santé publique.

Quels sont les résultats les plus importants de vos travaux ?

Les problèmes de santé publique que le programme de gestion des urgences du LNM prend en charge comprennent le soutien interne au programme de laboratoire (p. ex. épidémies d’origine alimentaire, coordination des mesures liées au virus H1N1), les déploiements nationaux (p. ex. tests de diagnostic de la tuberculose au Nunavut, surveillance du bioterrorisme aux Jeux olympiques de Vancouver 2010) ainsi que les déploiements internationaux (p. ex. tests de dépistage du virus Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014-2016, tests de dépistage du virus Lassa au Nigéria, 2018). Ce soutien englobe aussi les situations d’urgence et les perturbations d’activité dans les installations. Chaque incident déclenche l’intervention d’une équipe particulière qui est soutenue par le Centre des opérations. Qu’il s’agisse de soutenir un programme interne du LNM pour analyser un nombre accru d’échantillons d’entérovirus ou pour coordonner l’expédition de réactifs dans des régions reculées d’Afrique, les experts du programme de gestion des urgences du LNM assurent un soutien sur mesure et adapté aux besoins du site et à l’envergure de l’incident.

Quelles sont les répercussions de la recherche ?

Le programme de gestion des urgences du LNM assure un soutien précieux sur place ainsi que la coordination des incidents afin que les experts scientifiques et techniques puissent établir l’ordre de priorité des efforts qu’ils déploient lors d’interventions en cas de menaces. Il joue également un rôle de liaison important lorsqu’il interagit avec des partenaires et des intervenants internationaux en santé publique, des intervenants nationaux et des partenaires provinciaux. De plus, le programme de gestion des urgences du LNM organise dans ses locaux des formations approfondies sur le SCI et des exercices de gestion des urgences dirigés par les agents d’intervention en situation d’urgence dans l’ensemble des sites du LNM. En plus des activités de soutien du Centre des opérations et du guichet d’accès unique au LNM assuré par le directeur du Centre, le programme de gestion du LNM et le Centre des opérations contribuent au renforcement des capacités d’intervention du Canada en cas d’épidémie en fournissant la structure et le soutien nécessaires pour faire face aux épidémies et aux menaces urgentes pour la santé publique.

Autres références importantes :




Date de modification :