CFIA scientists investigate “fruitful” technology

February 2020 | Canadian Food Inspection Agency | by Stefanie Sultmanis, Tracy Lawrence, Brittany Day and Anithra Selvakumar

Science at CFIA is ever-growing, always changing, and constantly improving. As our science changes, the tools, techniques and infrastructure must also evolve to meet the needs of our innovative scientists across the country. In 2017, the Government of Canada announced an investment of 80 million dollars to replace the current century old Centre for Plant Health on Vancouver Island, B.C.

“What does that have to do with me?” you may think to yourself.

Some of the fruit we eat begin their journey at the Centre for Plant Health. The Centre is an accredited laboratory for testing plant material that is imported and exported for fruit production, like apples or grapes. At the new facility, the scientists will be able to use innovative technology to strengthen the work that they are doing to help protect plant health in our country.

One of the most prominent up and coming technologies that is being tested at the Centre for Plant Health is high-throughput genome sequencing, or HTS. Despite the many applications of HTS, there are no countries that have yet defined standards surrounding its widespread use in diagnostic laboratories, nor developed the necessary criteria to have it accepted internationally. Although there are some challenges surrounding the development of standards for this new technology, research scientists at CFIA have made it their mission to take on the task of being a global leader and pursue research to support the creation of scientific standards that could allow HTS to become internationally accepted.

But what is HTS? Why doesn’t everyone use it? HTS is a method for sequencing genomes, the genetic code of a living thing, at a high speed and low cost. Essentially, we are revealing the code that allows scientists to identify organisms and learn more about their diversity at the genetic level. Why is this important in the context of plant health? Ultimately, this helps us determine if the pest in question is considered a threat to the plant. Canada has signed on to follow the International Plant Protection Convention (IPPC), the goal of which is to ensure that plant resources are protected from pests. One of the roles of the IPPC is to develop standards for testing. In order to reduce the risk of spreading pests, it is imperative that these possible contaminants are discovered as soon as possible so that scientists are able to prevent their spread. Currently, it can take years of testing using internationally accepted methods before a plant that is imported into, or to be exported from Canada can be certified free of regulated viruses. With the introduction of HTS, the time it takes for genome sequencing to produce the necessary results could be drastically decreased to only a few months. The speed and accuracy of this new tech would be a huge game changer for producing lab results faster and supporting the growth of Canada’s fruit industry.

Although HTS is appearing to be truly revolutionary in the world of diagnostics, there are some challenges that scientists will have to overcome in order for this technology to become internationally accepted. One of the biggest challenges is being able to interpret the complex results consistently across labs. Significant validation data and universally accepted criteria for interpreting HTS results are required in order to develop standards that will allow those results to inform decisions governing international trade of plant material. Scientists at the CFIA have been stepping up to the plate to address these challenges by conducting research that will help define this new era in plant health regulation.

Scientists at the Centre for Plant Health have been part of the effort by leading research that will help the CFIA to validate HTS. Dr. Stefanie Sultmanis started out exploring the potential for international acceptance of HTS. Starting as a MITACS science policy fellow, Stefanie went on to write successful research proposals which led to her present day research which is centred around determining the sensitivity and repeatability of HTS for the detection of viruses in tree fruit. The results of this work will be essential for producing the necessary data and moving one step closer towards developing international diagnostic standards. The Commission on Phytosanitary Measures (CPM) has adopted a list of recommendations on the use of HTS. For Canadians, the implementation of HTS in Sidney’s regular testing could mean faster, high-quality results so that imported plant material could be released to growers sooner; this would be a big competitive advantage for Canada’s fruit industry.

As with any new emerging technology, it is important to ensure that future steps are in place to make sure the work continues to advance. In the case of using HTS as a part of the IPPC’s standard-setting system, there are still a number of steps to take to accomplish this ultimate goal. International collaboration through sharing knowledge and expertise is necessary in order to develop a standard for HTS usage. In addition, more scientific evidence is still needed. A standardized set of detection criteria is needed in order to allow scientists to make a decision about whether or not a virus is found within a sample. Since genetic information is so variable, this becomes a challenge. The reliability and accuracy also has to be confirmed. With this in mind, the scientists are hard at work trying to tackle these challenges.

With 2020 being the United Nation’s International Year of Plant Health (IYPH), it is fitting that the CFIA’s work with HTS supports and aligns so well with its mission to promote plant health internationally.

Want more stories like this? Explore what Chronicle 360, CFIA’s online multi-media hub, has to offer.

About the authors:

  • Stefanie Sultmanis, Science Analyst, Sidney Laboratory
  • Tracy Lawrence, Virology Technician, Sidney Laboratory
  • Brittany Day, A/Senior Science Advisor, Plant Health Science Directorate
  • Anithra Selvakumar, Coop Intern, Plant Health Science Directorate

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Des scientifiques de l'ACIA étudient une technologie «fructueuse»

Février 2019 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Stefanie Sultmanis, Tracy Lawrence, Brittany Day et Anithra Selvakumar

La science à l'ACIA est en croissance constante, en constante évolution et en constante amélioration. À mesure que notre science évolue, les outils, les techniques et l'infrastructure doivent également évoluer pour répondre aux besoins de nos scientifiques innovateurs à travers le pays. En 2017, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 80 millions de dollars pour remplacer le Centre pour la protection des végétaux de l'île de Vancouver (C.-B.), vieux d’un siècle.

Vous vous demandez peut-être « Qu'est-ce que cela a à voir avec moi? »

Certains des fruits que nous mangeons commencent leur voyage au Centre pour la protection des végétaux. Le Centre est un laboratoire accrédité pour tester le matériel végétal importé et exporté pour la production de fruits, comme les pommes ou les raisins. Dans la nouvelle installation, les scientifiques pourront utiliser une technologie innovante pour renforcer le travail qu'ils font pour aider à protéger la santé des végétaux dans notre pays.

L'une des technologies émergentes les plus importantes qui sont testées au Centre pour la protection des végétaux est le séquençage du génome à haut débit, ou SHD. Malgré les nombreuses applications du SHD, aucun pays n'a encore défini de normes concernant son utilisation généralisée dans les laboratoires de diagnostic ni développé les critères nécessaires pour qu’il soit accepté à l'échelle internationale. Bien que l'élaboration de normes pour cette nouvelle technologie pose certains défis, les chercheurs de l'ACIA se sont donné pour mission d'assumer la tâche d'être un chef de file mondial et de poursuivre la recherche pour appuyer la création de normes scientifiques qui pourrait permettre au SHD d'être accepté à l'échelle internationale.

Mais qu'est-ce que le SHD? Pourquoi n’est-il pas utilisé par tous? Le SHD est une méthode de séquençage des génomes, le code génétique d'un être vivant, à grande vitesse et à faible coût. Essentiellement, nous révélons le code qui permet aux scientifiques d'identifier les organismes et d'en savoir plus sur leur diversité au niveau génétique. Pourquoi est-ce important dans le contexte de la santé des végétaux? En fin de compte, cela nous aide à déterminer si le ravageur en question est considéré comme une menace pour la plante. Le Canada a signé la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), dont l'objectif est de s'assurer que les ressources végétales sont protégées contre les ravageurs. L'un des rôles de la CIPV est d'élaborer des normes pour les tests. Afin de réduire le risque de propagation de ravageurs, il est impératif que ces contaminants potentiels soient découverts le plus tôt possible afin que les scientifiques puissent empêcher leur propagation. Actuellement, il peut être nécessaire d’effectuer des tests pendant des années à l'aide de méthodes internationalement reconnues avant qu'une plante importée au Canada ou destinée à en être exportée puisse être certifiée exempte de virus réglementés. Grâce à l'introduction du SHD, le temps nécessaire au séquençage du génome pour produire les résultats nécessaires pourrait être considérablement réduit à seulement quelques mois. La vitesse et la précision de cette nouvelle technologie changeraient radicalement la donne en permettant de produire des résultats de laboratoire plus rapidement et de soutenir la croissance de l'industrie fruitière canadienne.

Bien que le SHD semble être vraiment révolutionnaire dans le monde du diagnostic, il y a des défis que les scientifiques devront surmonter pour que cette technologie soit acceptée internationalement. L'un des plus grands défis est de pouvoir interpréter les résultats complexes de manière cohérente dans tous les laboratoires. Des données de validation importantes et des critères universellement acceptés pour interpréter les résultats du SHD sont nécessaires afin d'élaborer des normes qui permettront à ces résultats d'éclairer les décisions régissant le commerce international du matériel végétal. Les scientifiques de l'ACIA se sont montrés prêts à relever ces défis en menant des recherches qui aideront à définir cette nouvelle ère de la réglementation phytosanitaire.

Les scientifiques du Centre pour la protection des végétaux ont participé à l'effort en menant des recherches qui aideront l'ACIA à valider le SHD. Dre Stefanie Sultmanis a commencé à explorer le potentiel d'acceptation internationale du SHD. D’abord boursière en politique scientifique de MITACS, Stefanie a ensuite rédigé des propositions de recherche fructueuses qui ont conduit à ses recherches actuelles axées sur la détermination de la sensibilité et de la répétabilité du SHD pour la détection de virus dans les fruits des arbres. Les résultats de ces travaux seront essentiels pour produire les données nécessaires et avancer d'un pas vers l'élaboration de normes internationales de diagnostic. La Commission des mesures phytosanitaires (CMP) a adopté une liste de recommandations sur l'utilisation du SHD. Pour les Canadiens, la mise en œuvre du SHD dans les tests réguliers de Sidney pourrait se traduire par des résultats plus rapides et de haute qualité, de sorte que le matériel végétal importé pourrait être mis à la disposition des producteurs plus tôt; ce serait un gros avantage concurrentiel pour l’industrie fruitière du Canada.

Comme pour toute nouvelle technologie émergente, il est important de s'assurer que les étapes futures sont en place pour s'assurer que le travail continue de progresser. Dans le cas de l’utilisation du SHD dans le cadre du système de normalisation de la CIPV, il reste un certain nombre de mesures à prendre pour atteindre cet objectif ultime. Une collaboration internationale par le partage des connaissances et de l'expertise est nécessaire pour développer une norme d'utilisation du SHD. De plus, des preuves scientifiques supplémentaires sont encore nécessaires. Un ensemble normalisé de critères de détection est nécessaire pour permettre aux scientifiques de décider si un virus est présent ou non dans un échantillon. Étant donné que l'information génétique est si variable, cela devient un défi. La fiabilité et la précision doivent également être confirmées. Dans cet esprit, les scientifiques travaillent dur pour tenter de relever ces défis.

2020 étant l'Année internationale de la santé des végétaux des Nations Unies, il est tout à fait approprié que le travail de l'ACIA avec le SHD soutienne et s'aligne si bien avec sa mission de promouvoir la santé des végétaux à l'échelle internationale.

Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Chroniques 360, le centre multimédia en ligne de l’ACIA, a à vous offrir de plus.

À propos des auteurs :

  • Stefanie Sultmanis, analyste scientifique, laboratoire de Sidney
  • Tracy Lawrence, technicienne en virologie, laboratoire de Sidney
  • Brittany Day, conseillère scientifique principale par intérim, Direction des sciences de la santé des végétaux
  • Anithra Selvakumar, stagiaire coop, Direction des sciences de la santé des végétaux

Date de modification :