Language selection

Search

Research Data Management

Update

The Canadian Institutes of Health Research (CIHR), the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) and the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) (the agencies) are pleased to announce the launch of the Tri-Agency Research Data Management Policy. The agencies would like to thank the stakeholders and partners who contributed to the policy’s development.

Overview

The agencies developed the Tri-Agency Research Data Management Policy to support Canadian research excellence by fostering sound digital data management and data stewardship practices.

The policy includes requirements related to institutional research data management (RDM) strategies, data management plans (DMPs), and data deposit. It is aligned with the data deposit requirement in the Tri-Agency Open Access Policy on Publications (2015), CIHR’s Health Research and Health-Related Data Framework (2017), the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans—TCPS 2 (2018), and the agencies’ Setting new directions to support Indigenous research and research training in Canada 2019-2022 (2019).

The importance of research data management

RDM refers to the processes applied through the lifecycle of a research project to guide the collection, documentation, storage, sharing and preservation of research data.

RDM supports the effective and responsible conduct of research and increases the ability to store, find and reuse research data. A strong culture of RDM will serve Canadian research excellence, support discovery and fuel innovation. It will also benefit Canadian researchers who are working in international partnerships and collaborations, as other funders around the globe are implementing and strengthening their data management requirements.

Recognizing this, the agencies are committed to fostering a robust environment for data management in Canada and internationally, and to ensuring Canadian researchers are well positioned to contribute to, and capitalize on, data-intensive science and scholarship.

Policy development

CIHR, NSERC and SSHRC have been collaborating on RDM policy-related work since 2013:

  • In fall 2013, they released Capitalizing on Big Data: Toward a Policy Framework for Advancing Digital Scholarship in Canada, a consultation document that sought community input into an RDM policy framework.
  • This was followed in 2016 by the Tri-Agency Statement of Principles on Digital Data Management, which outlines the agencies’ overarching expectations regarding RDM.
  • In 2017, the agencies undertook a year of targeted engagement with key stakeholders to discuss possible RDM policy requirements.
  • From June to September 2018, the agencies held an online consultation on a draft version of the Tri-Agency Research Data Management Policy. The agencies received 130 submissions from a broad range of stakeholders (see the summary report).
  • Through 2018-19, and in parallel with the online consultation, the agencies held discussions with Indigenous partners about the draft policy.
  • The feedback obtained through the extensive targeted engagements and online consultation informed the development of the final version of the policy.

Next steps

The agencies plan to implement the policy incrementally, as determined through ongoing engagement with the research community and other stakeholders, and in step with continuing development of RDM practices and capacity in Canada and internationally:

  • Institutional strategies: By March 1, 2023, research institutions subject to this requirement must post their RDM strategies and notify the agencies when they have done so.
  • Data management plans: By spring 2022, the agencies will identify an initial set of funding opportunities that will be subject to the data management plan requirement. Before this, the agencies will pilot the requirement in targeted funding opportunities.
  • Data deposit: After reviewing the institutional RDM strategies, and in line with the readiness of the Canadian research community, the agencies will phase in the deposit requirement.

The agencies will continue to work with key stakeholders and partners to develop resources, tools and infrastructure that support the growth of a strong RDM environment in Canada.

For more information, contact:

CIHR: ResearchData-Donneesderecherche@cihr-irsc.gc.ca

NSERC: ResearchData-Donneesderecherche@nserc-crsng.gc.ca

SSHRC: ResearchData-Donneesderecherche@sshrc-crsh.gc.ca

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Gestion des données de recherche

Mise à jour

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer la publication de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Les organismes subventionnaires remercient les parties prenantes et les partenaires qui ont contribué à son élaboration.

Survol

Les organismes subventionnaires ont élaboré la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, qui vise l’excellence dans la recherche au Canada, en favorisant de bonnes pratiques de gestion des données numériques et d’intendance des données.

La Politique comprend des exigences relatives aux stratégies de gestion des données de recherche des établissements, aux plans de gestion des données des chercheurs et au dépôt de données.

La Politique est conforme à l’exigence relative au dépôt des données stipulée dans la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (2015), au Cadre et plan d’action des IRSC pour les données de la recherche en santé et les données liées à la santé, à l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains - EPTC (2018) et au plan stratégique des trois organismes : Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la recherche en recherche autochtone au Canada 2019-2022 (2019).

Importance de la gestion des données de recherche

La gestion des données de recherche fait référence aux processus appliqués tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche.

La gestion des données de recherche contribue à la conduite efficace et responsable de la recherche. Elle accroît la capacité de stockage, de récupération et de réutilisation de ces données. L’application rigoureuse de normes de gestion des données contribuera à l’excellence de la recherche canadienne, contribuera à réaliser des découvertes et stimulera l’innovation. Elle sera aussi bénéfique aux chercheurs canadiens qui poursuivent leurs efforts dans le cadre de partenariats et de collaborations internationales, d’autant que les autres organismes de financement, partout dans le monde, s’efforcent d’appliquer et de renforcer leurs normes de gestion des données.

Conscients de cette réalité, les organismes subventionnaires sont déterminés à promouvoir l’application rigoureuse de normes de gestion des données de recherche au Canada et à l’étranger. Ils veulent aussi que les chercheurs canadiens soient bien placés pour contribuer à la recherche scientifique riche en données et à des programmes de bourses.

Élaboration de la Politique

Le CRSH, le CRSNG et les IRSC collaborent à son élaboration depuis 2013 :

  • À l'automne 2013, ils ont publié Tirer profit des données massives : vers un nouveau cadre stratégique pour l’évolution de la recherche numérique au Canada, un document de consultation qui sollicitait la participation de la communauté à un cadre politique de gestion des données de recherche.
  • Ce document a été suivi en 2016 par la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques, qui décrit les attentes générales des organismes subventionnaires relativement à la gestion des données de recherche.
  • En 2017, les organismes subventionnaires ont lancé des consultations avec les principales parties prenantes pour discuter des exigences possibles d’une politique de gestion des données de recherche.
  • De juin à septembre 2018, les organismes subventionnaires ont tenu une consultation en ligne sur une version préliminaire de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Ils ont reçu 130 propositions de la part d’un large éventail de parties prenantes (se reporter au résumé de la consultation publique).
  • En 2018-2019 et parallèlement à la consultation en ligne, les organismes subventionnaires ont lancé des discussions avec des partenaires autochtones sur le projet de politique.
  • Les commentaires découlant des discussions ciblées et à la consultation en ligne ont contribué à l’élaboration de la version définitive de la politique.

Prochaines étapes

Les organismes subventionnaires prévoient la mise en œuvre graduelle de la Politique, tel qu'elle est déterminée par les engagements avec la communauté de recherche et les autres intervenants tout en suivant le développement continu et la capacité des pratiques relatives aux données de recherche au Canada et à l’étranger.

  • Stratégies institutionnelles : d’ici le 1er mars 2023, les établissements de recherche visés par cette exigence devront publier leurs stratégies de gestion des données de recherche et en informer l’organisme responsable lorsque cela a été fait.
  • Plans de gestion des données : d’ici le printemps 2022, les organismes subventionnaires détermineront la première série d’occasions de financement assujetties aux exigences du plan de gestion des données. Ils mettront à l’essai les exigences du plan de gestion des données dans le cadre d’occasions de financement ciblées avant cette date.
  • Dépôt de données : après avoir examiné les stratégies institutionnelles et conformément à l’état de préparation de la communauté de recherche canadienne, les organismes subventionnaires adopteront progressivement l’exigence de dépôt.

Les organismes subventionnaires continueront à travailler avec les principaux acteurs et partenaires pour développer des ressources, des outils et des infrastructures qui soutiennent la croissance d’un environnement de recherche solide au Canada.

Pour en savoir plus :

IRSC : ResearchData-Donneesderecherche@cihr-irsc.gc.ca

CRSNG : ResearchData-Donneesderecherche@nserc-crsng.gc.ca

CRSH : ResearchData-Donneesderecherche@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :