Sélection de la langue

Recherche

Gestion des données de recherche

Mise à jour

Le CRSH, le CRSNG et les IRSC ont reporté jusqu’à nouvel ordre le lancement de la Politique sur la gestion des données de recherche en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19. Une fois que la politique sera lancée, les organismes collaboreront avec le milieu de la recherche en vue de la mise en application progressive des exigences qu’elle comporte.

La pandémie actuelle illustre le rôle crucial que joue la gestion des données de recherche dans l’établissement d’un système de recherche fondé sur les principes FAIR – selon lesquels les données doivent être faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Bon nombre de chercheurs, d’établissements de recherche, d’organismes de parties prenantes et d’autres groupes ont fait preuve de diligence pendant la pandémie en ce qui concerne la gestion des données de recherche. Leurs activités ont porté, entre autres, sur la planification de la gestion des données, le soutien institutionnel à mettre en place pour la gestion des données de recherche, les dépôts de données et l’accès. Les trois organismes subventionnaires encouragent le milieu de la recherche à poursuivre les efforts amorcés à l’appui de la gestion des données de recherche au Canada et ailleurs.


Survol

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche – IRSC, CRSNG et CRSH – ont préparé une ébauche de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, qui vise l’excellence dans la recherche au Canada en favorisant de bonnes pratiques de gestion des données numériques et d’intendance des données. La politique propose des exigences relatives aux stratégies de gestion de données de recherche des établissements, à la planification de la gestion de données de recherche et au dépôt des données.

L’ébauche de la Politique est conforme à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (2014) et à l’exigence relative au dépôt des données de l’IRSC stipulée dans la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications (2015). Elle se fonde sur la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques (2016), le document intitulé Tirer profit des données massives : vers un nouveau cadre stratégique pour l’évolution de la recherche numérique au Canada (2013) ainsi que sur les conseils formulés lors de la consultation des différentes parties prenantes.

Malgré la création de certains services et mécanismes pour la gestion des données au cours des dernières années, les trois organismes conviennent qu’il reste encore d’importantes lacunes à combler. Une fois mise en place, la Politique permettra :

  • d’apporter des changements et de renforcer les capacités graduellement en vue d’une gestion efficace des données au sein des organismes de recherche canadiens;

  • de tenir compte des différents contextes et des capacités existantes en matière de gestion des données de recherche dans tout le pays et en fonction des différents champs disciplinaires.

Pourquoi la gestion des données est-elle importante?

La gestion des données de recherche contribue à la conduite efficace et responsable de la recherche. Elle aide aussi à stocker, à trouver et à réutiliser ces données. L’application rigoureuse de normes de gestion des données contribuera à l’excellence de la recherche canadienne, aidera à faire des découvertes et stimulera l’innovation. Elle sera aussi bénéfique pour les chercheurs canadiens qui poursuivent leurs efforts dans le cadre de partenariats et de collaborations internationales, d’autant que les autres organismes de financement, partout dans le monde, s’efforcent d’appliquer et de renforcer leurs normes de gestion des données.

Conscients de cette réalité, les organismes subventionnaires sont déterminés à promouvoir l’application rigoureuse de normes de gestion des données de recherche au Canada et à l’étranger. Ils veulent aussi que les chercheurs canadiens soient bien placés pour contribuer à la recherche scientifique riche en données et à des programmes de bourses. Pour soutenir ces engagements, les organismes subventionnaires s’attendent à ce que les chercheurs qui bénéficient de leur soutien financier gèrent leurs données de recherche de manière à maximiser les avantages pour le milieu de la recherche et le public canadien.

Commentaires sur la Politique

Après une année de consultations auprès de la communauté des chercheurs, les organismes subventionnaires ont invité, en juin 2018, les établissements, les associations, les organismes et les personnes à faire connaître leur point de vue sur l’ébauche de la Politique et son utilité pour favoriser de bonnes pratiques de gestion des données au Canada. Bien que tous les commentaires aient été les bienvenus, les organismes souhaitaient, en particulier, connaître les points de vue sur :

  • l’incidence des normes proposées (dans la partie 3 de l’ébauche) pour les chercheurs, les milieux de la recherche et les établissements de recherche;
  • la capacité des établissements et des chercheurs de se conformer aux exigences proposées;
  • la mesure dans laquelle les chercheurs et les différents champs disciplinaires adoptent de bonnes pratiques de gestion des données, y compris des plans de gestion des données;
  • la mesure dans laquelle les établissements élaborent des stratégies de gestion des données, et les enseignements qu’ils en tirent;
  • le moment idéal pour mettre en œuvre la Politique.

De plus, les organismes subventionnaires ont sollicité des commentaires sur l’incidence de cette politique sur la recherche autochtone et la mise en commun des données de recherche.

Veuillez consulter la version HTML ou télécharger la version PDF de l’ébauche de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

Les organismes subventionnaires ont aussi élaboré une Foire aux questions (FAQ) en vue de favoriser une compréhension commune des termes « données », « données de recherche » et « gestion des données de recherche », de fournir un contexte sur l’élaboration de politiques par les trois organismes sur la gestion des données de recherche, et d’offrir des conseils sur la conformité aux exigences proposées ainsi que des liens vers des ressources à l’appui.

Les organismes subventionnaires ont sollicité des commentaires sur la FAQ, en particulier à propos de :

  • la clarté et l’exactitude des définitions contenues dans la partie 1;
  • l’utilité de l’orientation fournie dans la partie 3;
  • le besoin d’ajouter d’autres questions et ressources.

La consultation s’est terminée le 30 septembre 2018.

Prochaines étapes

Pendant l’élaboration du libellé définitif de la Politique et du calendrier de mise en œuvre, les organismes subventionnaires examineront et prendront en considération toutes les réponses à la consultation. Ils prévoient une mise en œuvre graduelle de la Politique, selon ce qui sera déterminé au moyen d’une consultation continue de la communauté des chercheurs et en emboîtant le pas à ce qui se fait au Canada et ailleurs en matière de développement continu des pratiques et des capacités liées aux données de recherche.


Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez joindre les organismes subventionnaires par courrier électronique aux adresses suivantes :

IRSC : ResearchData-Donneesderecherche@cihr-irsc.gc.ca

CRSNG : ResearchData-Donneesderecherche@nserc-crsng.gc.ca

CRSH : ResearchData-Donneesderecherche@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :