Sélection de la langue

Recherche

Portail science citoyenne

La science est partout. Elle sert à nous rendre au travail, elle approvisionne nos immeubles en énergie et elle nous aide à veiller à la salubrité des aliments et de l'eau que nous consommons. Tous les jours, des chercheurs s'efforcent d'améliorer notre société et découvrent des choses au sujet du monde dans lequel nous vivons.

Des projets et des expériences scientifiques sont menés constamment dans votre collectivité, et vous pouvez y participer. Il se peut que certains projets ou certaines expériences ne se déroulent qu'à un certain moment de l'année ou à des endroits particuliers, mais en cherchant un peu, vous trouverez des façons intéressantes d'y prendre part.

Si vous êtes un scientifique et que vous dirigez un projet de science citoyenne, envoyez-nous un courriel et nous l'ajouterons à la liste.


En vedette

La science communautaire : plus qu'un passe-temps

La science communautaire : plus qu'un passe-temps

« Tu vas marcher dans le parc. Tu vas marcher dans la forêt. T'arroses tes plantes. Tu jardines. Tu tonds ta pelouse. Tu vas regarder; tu vas faire des observations sur des choses qui te semblent inhabituelles. Donc si tu vois une tache jaune sur une feuille, ça peut peut-être dire qu'il y a une problématique. S'il y a un trou dans un tronc d'arbre ou si tu vois sur une tige de plante de tomate, un insecte qui t'apparaît inconnu. »

Dr Pierre Bilodeau, Directeur exécutif, Direction des sciences de la santé des végétaux, ACIA

Donc, vous ne vous considérez pas scientifique? Repensez-y. Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des plantes et des arbres dans nos jardins, parcs et quartiers. Nous avons discuté avec le Dr Pierre Bilodeau de la raison pour laquelle il est important de signaler les phénomènes inhabituels à l'ACIA et de la façon dont les applications peuvent vous aider à faire des découvertes dans votre propre cour.


Projets scientifiques

Titre Description

Mon arbre

Vous souhaitez planter un arbre? Mon arbre est une application offerte gratuitement par le Service canadien des forêts qui permet de découvrir quels arbres sont mieux adaptés aux différentes régions du Canada. L’application comprend maintenant plus de 180 espèces d’arbres indigènes et introduites, y compris un classement des zones de rusticité par code de couleurs. Vous pouvez télécharger l’application à partir du Centre mobile du gouvernement du Canada afin de l’utiliser sur votre appareil Blackberry, iOS, et Android. L’application est également disponible dans la boutique d’applications de votre appareil.

Mackenzie-Beaufort Ice Breakup Facebook Group (en anglais)

Ce groupe rassemble les personnes intéressées par la progression de la débâcle dans la région du Mackenzie-Beaufort. Tout le monde est invité à s’y joindre et à soumettre des photos et des commentaires!

Prairie Pest (en anglais)

Le Réseau de surveillance des insectes nuisibles est un programme de surveillance des insectes à l’échelle des Prairies. Il est conçu pour tenir l’industrie agricole canadienne informée des risques que présentent les espèces nuisibles pour les cultures, et pour identifier et pour préserver leurs ennemis naturels. Abonnez-vous à leur bulletin d’information hebdomadaire pour obtenir des informations sur les prévisions concernant les insectes et le vent dans les cultures, ainsi que des cartes et des protocoles de risque!

Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA)

Le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) est un programme de biosurveillance aquatique qui évalue la santé des écosystèmes d’eau douce au Canada. Inscrivez-vous à un programme de formation sur le terrain le plus proche de chez vous. Vous pouvez obtenir une certification pour appliquer les protocoles du RCBA à vos études de biosurveillance et avoir accès à la base de données nationale du RCBA.

Rusticité des plantes du Canada

Soumettez les découvertes géoréférencées de plantes dans votre région! Ces résultats sont combinés aux informations sur la présence des différentes espèces de plantes afin de mieux comprendre la relation entre la distribution des plantes et le climat.

Enquête nationale sur les prises (y compris le Relevé de la composition des prises par espèce ou Relevé des ailes et des queues)

Les détenteurs de permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier peuvent participer à deux enquêtes annuelles :

  • Le Questionnaire de l’Enquête nationale sur les prises (QP) et
  • L’Enquête sur la composition des prises par espèce (ECPE).

Ces enquêtes volontaires aident à estimer le nombre de chaque espèce de sauvagine et d’autres espèces considérées comme du gibier à plumes qui sont chassées, ainsi que la composition par âge et par sexe des prises.

BC Parks iNaturalist Project (en anglais)

Brian Starzomski at the University of Victoria, John Reynolds at Simon Fraser University, BC Parks, BC Parks Foundation. Sponsored by BC Parks, Sitka Foundation, and the Pacific Wildlife Foundation.

Aidez à documenter et à célébrer la biodiversité de BC Parks! Lorsque vous visitez les parcs provinciaux et les aires protégées de la Colombie-Britannique, collectez des observations photographiques de plantes, d'animaux, d'autres organismes et d'éléments naturels et téléchargez-les sur le site Web ou l'application iNaturalist. Ces observations aident les chercheurs à mieux comprendre ce que les parcs protègent et peuvent éclairer les décisions de gestion pour maintenir ces aires protégées pour les générations à venir.

BC’s Big Nature Challenge (en anglais)

BC Parks Foundation, eBird, Birds Canada, and the BC Cetacean Sightings Network. Supported by BC Parks, the Starzomski Lab at the University of Victoria, and Dr. John Reynolds at SFU. Sponsored by YVR and Teck.

Rejoignez des milliers d’autres fiers de la Colombie-Britannique au BC’s Big Nature Challenge, présenté par la BC Parks Foundation. Le défi se poursuit, alors que nous travaillons à 2 millions d'observations tout en atteignant 15 000 espèces et en faisant progresser nos connaissances sur les nombreuses espèces rares et menacées avec lesquelles nous partageons cette province. N'importe qui peut aider à collecter un million d'observations de la faune dans notre belle province, tout en profitant des avantages pour la santé de passer du temps dans la nature.

Abeilles citoyennes

Abeilles citoyennes est un projet de science participative visant à inventorier la biodiversité des insectes pollinisateurs sauvages (abeilles et syrphes) à l'échelle du Québec. Dirigé par une équipe de recherche de l'Université Laval, le projet fait appel à l'aide du public pour collecter des données sur la distribution et l'abondance des espèces pollinisatrices dans les principales régions agricoles du Québec.

Attention aigle (en anglais)

La Rocky Mountain Eagle Research Foundation

La Rocky Mountain Eagle Research Foundation est dédiée à l'étude des aigles et d'autres oiseaux de proie. La recherche consiste principalement de la documentation de leur migration en printemps et l'automne dans l'Ouest du Canada.

AttentionFlore

AttentionNature

Participez aux activités d'AttentionFlore pour aider les scientifiques à découvrir comment, et surtout pourquoi, se produisent les changements écologiques.

AttentionGlace

AttentionNature

Contribuez à la compréhension scientifique des changements climatiques au Canada en consignant et en analysant le cycle de gel-dégel des plans d'eau.

AttentionGrenouille

AttentionNature

Renseignez-vous sur les façons de participer à ce programme canadien de sensibilisation sur les grenouilles et les crapauds du Canada.

AttentionTrèfle

AttentionNature

Les papillons monarques ont besoin des asclépiades pour se reproduire. Aidez à surveiller la santé des populations de papillons au Canada en indiquant où vous avez repéré des asclépiades.

AttentionVer

AttentionNature

Découvrez la diversité de la vie qui se trouve sous vos pieds en participant au projet AttentionVer. Aidez les scientifiques à étudier toutes les espèces de vers de terre au Canada.

BERGE (Biosurveillance et évaluation environnementale des rivières par la génomique) (en anglais)

Université de Guelph, WWF-Canada, Living Lakes Canada et Environnement et Changement Climatique Canada

En combinant l'échantillonnage communautaire et la technologie d'ADN environnementale le projet BERGE produit de l'information sur les communautés de macroinvertébrés benthiques afin de mieux comprendre la santé des cours d'eau au Canada.

Chauves-souris aux abris

Appuyez les efforts de conservation des chauves-souris : localisez des colonies de chauves-souris et comptez le nombre de chauve-souris qui y vivent.

Citizen Science: Pain Research (en anglais)

BC SUPPORT Unit: British Columbia Academic Health Science Network

Vous pouvez soutenir la recherche médicale et contribuer à améliorer la vie des personnes souffrant de problèmes similaires. En partageant vos expériences, nous pouvons apprendre comment la douleur affecte différentes personnes et, ensemble, nous pouvons découvrir de nouvelles idées de recherche.

Colony B

Colony B est un puzzle rapide spécifiquement développé pour téléphones et tablettes. Mais Colony B est bien plus que ça! Chaque partie jouée vous permet d'aider les chercheurs travaillant sur les microbes et la santé. Jouez à Colony B et devenez un scientifique citoyen!

Community Collaborative Rain, Hail and Snow Network

(Réseau communautaire et collaboratif sur la pluie, la grêle et la neige) Agriculture et Agroalimentaire Canada/Environnement et Changement climatique Canada

Joignez-vous à ce réseau d'observateurs bénévoles qui mesurent et cartographient les précipitations de pluie et de neige dans leur communauté.

eButterfly (en anglais)

Les utilisateurs consignent leurs observations et organisent, enregistrent et partagent leurs photos de papillons. Par le fait même, ils apportent une contribution utile à la science et aux efforts de conservation.

EcoSpark (en anglais)

EcoSpark offre divers projets de science citoyenne visant à mobiliser les jeunes et les collectivités pour qu'ils jouent un rôle actif dans la protection et le maintien de leur environnement local. Pour en apprendre plus sur nos programmes de science citoyenne, nos guides de ressources, nos initiatives de surveillance et la manière dont vous pouvez inspirer un changement positif dans votre collectivité, consultez notre site Web.

Expédition de botanique dans l'Arctique

Dans les trois territoires du Nord canadien, des centaines d'espèces végétales spécialement adaptées poussent lentement, profitant au maximum des courts étés sous le soleil de minuit. Le Musée canadien de la nature dirige un projet international visant à cataloguer ces espèces végétales arctiques en rapide évolution. Ce projet servira à puiser un trésor d'informations dans les spécimens recueillis au cours d'expéditions récentes et ainsi que des 200 dernières années.

« Guardians of the Deep » (en anglais)

« Guardians of the Deep » est un programme de science citoyenne à travers lequel les plongeurs sous-marins identifient et comptent les espèces de poissons marins en voie de disparition. Les information obtenues par ce programme sont importantes pour la surveillance des espèces marines affectées par la surpêche et la destruction d'habitat.

iNaturalist.ca

Une toute nouvelle façon de se rapprocher de la nture. Explorez. Apprenez. Contribuez à la conservation avec iNaturalist.ca

Mission monarque

Partagez vos observations de monarques et d'asclépiades pour contribuer à la protection de ce papillon, une espèce en péril. Pour trouver et protéger les habitats critiques de reproduction du monarque, tous les citoyens sont invités à partager leurs observations de papillons monarque, chenilles, oeufs et chrysalides, ainsi que d'asclépiade, la seule plante sur laquelle le monarque pond ses oeufs.

Observation de requins

Pêches et Océans Canada

La plupart des gens ignorent ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils voient un requin. La réponse est simple : profitez-en pour l'observer de loin en toute sécurité! Les requins sont des animaux sauvages et méritent d'être traités avec respect, comme tout autre animal sauvage.

Ocean Networks Canada (en anglais)

Devenez pêcheur numérique ou surveillant de côte et regardez des transmissions vidéo en direct pour aider Ocean Networks Canada à étudier les océans.

Oiseaux Canada

Chaque jour, des citoyens scientifiques bénévoles comme vous consacrent énergie et talent à l'observation d'oiseaux dans le cadre des programmes de recherche et de suivi d'Oiseaux Canada. Leur contribution aide à orienter des mesures de conservation.

Parc national des Lacs-Waterton

Parcs Canada

Le parc national des Lacs-Waterton mène plusieurs projets de science citoyenne chaque année. Les citoyens ont ainsi l'occasion d'acquérir une connaissance approfondie des espèces qui se trouvent dans le parc et des problématiques qui les concernent.

Rapports sur les impacts agroclimatiques

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les producteurs agricoles ont la possibilité de fournir un rapport mensuel simple au sujet des répercussions de la météo et du climat dans leur région. Les bénévoles fournissent des renseignements précieux sur les conditions agricoles et sur les risques émergents.

Relevés des oiseaux par des bénévoles

Environnement et Changement climatique Canada

Les données recueillies grâce aux relevés des oiseaux fournissent un éclairage sur les populations d'oiseaux. Ces renseignements permettent de dégager des tendances indiquant les espèces ou les populations ayant besoin de mesures de conservation. La participation de citoyens scientifiques de tous les âges possédant diverses compétences est essentielle à la réalisation de ces relevés.

Réseau canadien pour la santé de la faune

Communiquez avec le centre régional du RCSF le plus près de chez vous pour signaler des animaux sauvages retrouvés morts ou malades et aider à recueillir de l'information sur la santé des populations d'animaux sauvages.

Réseau de détection précoce et d'intervention rapide de l'Ontario (en anglais)

Rejoignez le réseau EDRR pour accéder à des ateliers, du matériel de formation et des ressources visant à aider les citoyens à signaler et à gérer les espèces envahissantes dans leurs communautés.

SAM : Sauvetage d'Archives Météorologiques

Aidez-nous à mieux comprendre l'évolution du climat montréalais grâce aux données météorologiques et historiques de l'Observatoire de McGill. Vos transcriptions permettront aux scientifiques et aux historiens de mieux comprendre l'environnement dans lequel nous vivons ainsi que son influence sur notre ville et sa population.

Signaler un séisme ressenti

Ressources naturelles Canada

L'avez-vous ressenti? Aidez les sismologues à déterminer comment votre région pourrait réagir à un tremblement de terre futur en fournissant de l'information sur les tremblements de terre que vous ressentez.

Pisteurs de tordeuses

Ressources naturelles Canada/Partenariat pour une forêt en santé

La tordeuse des bourgeons de l'épinette est l'insecte le plus destructeur des forêts de l'Est du Canada. Les citoyens scientifiques jouent un rôle clé dans l'étude de la propagation de cet insecte.Visionnez cette vidéo pour en savoir plus.

Smart Platform: Social Innovation for Public Health (en anglais)

DEPtH Lab, University of Regina

Faites appel à des épidémiologistes numériques afin de dénouer des crises de santé publique critiques telles : les changements climatiques, la COVID-19 ou les maladies non transmissibles.

Surveillance de l'influenza

Agence de la santé publique du Canada

Participez au programme de « La grippe à l'œil » et contribuez au suivi de la propagation du syndrome grippal au Canada.

Water Rangers

Se connecter à l'eau

Permettre à quiconque d'apprendre, de tester et d'agir pour protéger nos cours d'eau.

Wild Whales: Report marine animal sightings (en anglais)

Pêches et Océans Canada/B.C. Cetacean Sightings Network

Appuyez les efforts de conservation des animaux marins en signalant vos observations de baleines, de dauphins et de marsouins dans les eaux de la Colombie-Britannique.

Date de modification :