Cahier d'activités 6 : Niveau primaire

Destinées au groupe d'âge des 5 à 10 ans

Table des matières


Recensement des tortues luths et des mammifères marins

Pêches et Océans Canada

Au cours de cette activité, vous explorerez la façon dont les scientifiques utilisent les relevés aériens pour étudier les baleines et d'autres mammifères marins. Vous découvrirez aussi certains défis associés à l'utilisation d'un aéronef pour effectuer de tels relevés.

Documentation

  • Enveloppes format juridique
  • Papier format juridique ou papier à imprimante d'ordinateur qui entrera dans l'enveloppe de format juridique
  • Ciseaux et ruban adhésif transparent
  • Stylo ou crayon

Commençons!

Répartir les participants en groupe de trois ou de quatre. Un étudiant sera le pilote d'un aéronef et les autres seront les scientifiques.

  1. Prenez une enveloppe de format juridique et coupez les deux extrémités de sorte qu'un bout de papier peut glisser à travers l'enveloppe.
  2. Dans le tiers supérieur de l'enveloppe, découpez un carré qui sera une « fenêtre » de sorte que vous pourrez voir le papier qui glisse dans l'enveloppe.
  3. Prenez le papier de format juridique et attachez trois ou quatre feuilles ensemble et avec le ruban adhésif transparent ou utilisez une longueur équivalente d'un papier à imprimante d'ordinateur de même format que l'enveloppe.
  4. À un bout du papier, attachez une tirette pour vous aider à faire passer le papier à travers l'enveloppe. Vous pouvez vous servir d'un carton, d'un bout de papier ou même d'un signet.
  5. Un étudiant jouera le rôle du « pilote » et les autres seront des chercheurs. Le pilote se placera dans un coin séparé de la classe et il dessinera de petits cercles au hasard sur le papier. Ces cercles symboliseront des tortues luths ou des baleines. Le pilote doit connaître le nombre total d'individus, mais il ne doit pas le dire aux chercheurs.
  6. Les chercheurs se rassemblent autour du pilote qui fait glisser le papier à travers l'enveloppe à un rythme soutenu, mais rapide.
  7. Les scientifiques content les cercles chaque fois qu'il y en a un qui passe devant la « fenêtre ».
  8. Les scientifiques devraient alors comparer leurs résultats et le pilote peut annoncer le nombre véritable de mammifères marins sur le papier.

Variation :

Vous pouvez rendre cet exercice plus réaliste et plus difficile en variant la taille des cercles. Les grands cercles pourraient représenter les baleines et les petits les tortues luths ou les petites baleines. Demandez aux scientifiques de recenser les deux et de faire la distinction entre les petits et les gros.

Parlons-en!

  1. Est-ce que les scientifiques ont obtenu le nombre exact de tortues luths et de baleines?
  2. Quels sont certains des défis auxquels vous êtes confrontés quand vous devez recenser les mammifères marins à partir d'un avion?
  3. Pouvez-vous penser à une autre façon de faire le recensement des mammifères marins?
  4. Pourquoi devons-nous faire le recensement des mammifères marins?
 

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Les environnements capables d'entretenir la vie

Agence spatiale canadienne

Les environnements capables d'entretenir la vie

  1. Résoudre des problèmes contextuels dans le but d'acquérir des connaissances sur les bactéries et les milieux clos.
  2. Appliquer la méthode scientifique en tant que protocole de recherche reconnu mondialement pour la résolution de problèmes contextuels et l'expérimentation.
  3. Sensibiliser les élèves aux environnements capables d'entretenir la vie.

Objectifs :

À l'issue de cette expérience, les élèves auront :

  • Pris conscience de l'omniprésence des bactéries dans leur environnement.
  • Compris que la recherche d'une forme de vie extraterrestre se traduit par la mise en oeuvre de moyens visant à découvrir la présence de bactéries.
  • Réalisé l'importance d'observer des mesures d'hygiène pour prévenir la transmission d'infections d'origine bactérienne.

Matériel requis

  • Trois boîtes de Pétri stériles avec gélose nutritive
  • Trois cotons-tiges
  • Un crayon feutre
  • Du ruban gommé

Avant l'expérience, l'éducateur devrait couvrir le fond des boîtes de Petri de gélose nutritive.

Préparation de la gélose nutritive

  • Préparez 100 ml d'une solution aqueuse d'agar nutritif à 2,5 % dans un erlenmeyer.
  • Portez à ébullition et laissez refroidir, après dissolution complète, jusqu'à environ 50 °C.
  • Recouvrez le fond de chaque boîte de Pétri en prenant soin de soulever les couvercles sans toutefois les enlever (pour éviter de contaminer la gélose).
  • Celle-ci se solidifie à 40 °C.

Manipulations

À l'aide des cotons-tiges, l'élève :

  1. Prélève un échantillon sur une surface qui pourrait être porteuse de bactéries : le plancher de la classe, une poignée de porte, ses mains, etc.
  2. Frotte doucement la surface entière de la gélose d'une boîte de Pétri avec l'un des cotons-tiges.
  3. Répète les étapes 1 et 2 pour les deux autres boîtes.
  4. Scelle les boîtes à l'aide du ruban gommé et les identifie.
  5. Les rangent dans une pièce sombre et chaude.

Assurez-vous que les élèves scellent parfaitement les boîtes de Pétri après l'ensemencement.

Mise en garde!

N'ouvrez pas les boîtes de Pétri après les avoir scellées. Les cultures de bactéries peuvent s'avérer dangereuses.

Insistez auprès de vos élèves sur l'importance de ne pas entrer en contact avec les cultures de bactéries car elles ont eu le temps de proliférer à des concentrations qui pourraient constituer un danger.

Comment disposer des cultures bactériennes

Recouvrez les géloses d'alcool et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes afin de les stériliser. Enlevez les géloses à l'aide d'une spatule et jetez-les dans un sac à ordures.

Désinfectez les boîtes de Pétri en les immergeant dans de l'eau de Javel.

Prenez soin de vous laver les mains avec un savon antibactérien.

Observations

Deux ou trois jours plus tard, l'élève observe les boîtes de Pétri et dessine ce qu'il voit.

Les dessins auront la forme de bâtonnets et/ou celle de surfaces arrondies plus ou moins oblongues selon le type de bactéries.

Analyse des résultats

  • Laquelle des surfaces contient le plus de bactéries?
  • Les bactéries prélevées sont-elles toutes semblables?

Activité d'extension

L'action du savon

L'élève rédige une hypothèse concernant l'action du savon sur les bactéries. Il répétera l'expérience, mais cette fois en prélevant des échantillons sur ses mains, avant et après un lavage énergique.

 

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Roue médicinale selon le groupe alimentaire

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Par: Annemieke Farenhorst, Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie (région des Prairies) et Isca Spillett Étudiante, sciences alimentaires humaines, Université du Manitoba

De nos jours, il y a plus de 600 collectivités des Premières Nations au Canada, dans lesquelles on parle plus de 60 langues. Le cri est la plus répandue de ces langues au Canada.

Pendant des milliers d'années avant l'arrivée des Européens, les peuples autochtones avaient un système alimentaire très perfectionné qui comprenait des aliments provenant de la terre et des eaux. Ces aliments comprenaient notamment le riz sauvage, la viande de bison, le poisson, les baies et la courge. Ces aliments ont une grande valeur nutritive et comportent de nombreux avantages pour la santé.

Traditionnellement, les peuples autochtones ne mangeaient pas de produits laitiers, qui sont une source de protéines favorisant la formation d'os et de dents solides. Ils obtenaient plutôt leur calcium d'autres sources comme les bouillons ou la soupe aux têtes de poisson.

But

Les élèves apprendront les quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien et pourront associer un aliment traditionnel à chaque groupe alimentaire. Ils auront aussi l'occasion d'apprendre des mots cris.

Instructions

  1. tracer la roue médicinale sur une grande feuille de manière à ce que les cartes alimentaires (à la prochaine page) puissent être placées dans la roue. Les élèves peuvent colorier la roue médicinale;
  2. découper les cartes alimentaires (à la prochaine page) et d'apprendre les mots cris associés aux aliments traditionnels;
  3. placer la carte alimentaire dans le bon groupe alimentaire de la roue médicinale.

Roue médicinale selon le groupe alimentaire 1

Tous ces aliments sont des aliments traditionnels des Cris. Découpez les cartes et placez-les dans la roue médicinale.

Roue médicinale selon le groupe alimentaire 2

Réponses

Fruits et légumes (courge et bleuets); Viandes et substituts (orignal et bison); Produits céréaliers (riz sauvage et banique); Lait et substituts (bouillon et soupe aux têtes de poisson).

*

Annemieke Farenhorst Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie (région des Prairies) www.cwse-prairies.ca

Les travaux de recherche d'Annemieke Farenhorst sont axés sur le devenir environnemental des pesticides, des estrogènes stéroïdiens et des antibiotiques dans le sol et dans l'eau, et sur la mise au point de travaux de recherche communautaire réalisés en collaboration afin de renforcer la santé humaine et celle des écosystèmes. La professeure en science du sol de l'Université du Manitoba dirige les travaux menés dans le cadre de l'initiative nouvellement établie FONCER H2O pour la gestion de l'eau et de la sécurité sanitaire dans les communautés des Premières Nations.

Isca Spillett, Étudiante, sciences alimentaires humaines, Université du Manitoba

Isca Spillet est une Autochtone qui a des racines dans la collectivité de Wekusko dans le Nord du Manitoba. Elle explore l'incidence du colonialisme sur les systèmes alimentaires traditionnels des Autochtones afin de rétablir un lien à la terre et aux méthodes de récolte d'aliments traditionnels.

 

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Tout s'additionne

Ressources naturelles Canada

Tes habiletés en mathématiques et tes connaissances sur l'énergie te seront utiles pour résoudre ces problèmes.

Essaie de relever le défi!

1. Chaque jour, Julie, son frère et sa mère prennent une douche, alors que le père de Julie prend un bain. Une douche nécessite 40 litres d'eau et un bain, 75 litres d'eau.

a) De combien de litres d'eau la famille a-t-elle besoin pour se laver chaque jour?

Chaque semaine?

b) Si le père de Julie décidait lui aussi de prendre une douche au lieu d'un bain, combien de litres d'eau la famille économiserait-elle chaque jour?

Chaque semaine?

2. La mère de David conduit une voiture hybride qui consomme 1 litre de carburant par 20 km. Pour se rendre au travail, elle parcourt 30 km à l'aller et au retour, tous les jours, et ce, 5 jours par semaine. Combien de litres de carburant la mère de David utilise-t-elle chaque semaine pour aller au travail et revenir chez elle?

3. Le père de Marie conduit un véhicule utilitaire sport (VUS) qui consomme 2,5 litres de carburant par 20 km. Pour se rendre au travail, il parcourt 20 km à l'aller et au retour, tous les jours, et ce, 5 jours par semaine. Combien de litres de carburant utilise-t-il chaque semaine pour aller au travail et revenir chez lui?

4. Si le père de Marie remplaçait son VUS par une voiture hybride comme celle de la mère de David, combien de litres de carburant pourrait-il économiser chaque semaine?

Réponses des activités

 

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Le pouvoir des fleurs

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Où va l'eau de vos plantes? Découvrez ce qui arrive à votre fleur lorsqu'elle absorbe de l'eau colorée.

Il vous faudra

  • un oeillet blanc
  • deux petits vases remplis d'eau
  • deux colorants alimentaires
  • un couteau
  • un assistant adulte

Instructions

  1. Versez 20 à 30 gouttes de votre premier colorant dans le premier vase. Répétez l'opération avec le deuxième colorant et le deuxième vase. Plus il y a de couleur, meilleur sera le résultat!!
  2. Demandez à votre assistant adulte de prendre un couteau bien aiguisé et de trancher la tige de la fleur dans le sens de la longueur, environ à mi-hauteur.
  3. Placez chaque moitié de tige dans un vase contenant une eau de couleur distincte.
  4. Observez ce qui se produit! Les oeillets absorberont l'eau et changeront de couleur. Le phénomène peut être visible en quelques heures et parfois en quelques jours.
 

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